Hello les petit pie !

Ce dimanche, une petite pensée pour toutes les mamans !

Pour ma part, pas de maman à fêter car disparue bien trop tôt, donc je lui dédie cette journée en postant la photo de sa petite bouille (rétro les gros noeuds et les manches ballons) !

maman

Et j'ai retrouvé en rangeant les archives que mon grand-père m'avait données enfant, une affiche qu'il avait réalisé juste après la guerre, pour un fabricant de bonbons. Elle est très très rétro, désuette et rigolote ! Donc j'avais donc envie de vous la montrer cette année !

affiche

J'avais aussi l'envie de partager un peu de lecture pour les mamans, ou futures mamans, avec ces 2 livres que j'ai lu à la naissance de ma première fille :

livres (3)

"Naître et après ?" un Découverte Gallimard, super bien documenté et instructif sur l'histoire de la maternité et de la petite enfance pas toujours aussi "dorée" que maintenant !

livres (2)

"Visages de l'aube" de Nancy Huston avec des superbes photos en N&B de Valérie Winckler, sur le thême de la venue au monde abordé par les 2 auteurs. Ed Actes Sud.

livres (1)

Et puis, comme je n'aime pas trop le côté "paternaliste" cette célébration, j'ai eu la curiosité de regarder sur le net depuis quand datait cette fête. Et j'ai découvert en fait, qu'on célèbre la maternité depuis les grecs !!

Voici donc ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie Mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia (« matronales »).

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.

En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.(...)

En France, en 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. Ce n'est donc pas, contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, une création du maréchal Pétain : en 1941, le régime de Vichy ne fait qu'inscrire la fête des Mères au calendrier.

Donc pas de mauvaise conscience ce dimanche !

Fêtez vos mamans ou laissez vous fêter par vos enfants !!

Bonne journée !