Après avoir publié ce post içi et suite à plusieurs demandes d'explications, je me vois donc dans l'obligation de vous donner quelques éclaircissements.

Ces modèles sont bien sûr réservés à un usage personnel et non à but commercial ! Loin de moi l'idée de développer un atelier de contrefaçon des célèbres cabas de Mme B. !!

Mais je les ai juste fabriqué pour le plaisir d'offrir des petites variations à mes filles dans les tissus de leur choix et avec un budget moindre...

SAC2

J'espère que vous ferez un bon usage des explications !

1/ Découper 2 rectangles pour les côtés et un petit pour le fond (puis idem pour le tissu de doublure). Selon la taille voulue pour le sac, par ex pour un moyen : 42 x 28 pour les 2 côtés et 26 x 15 pour le fond (ajouter 1 cm de marge pour les coutures).
Découper les anses en fonction de la largeur du galon (un peu plus large et avec retour pour cacher la bordure), sachant que la longueur dépend de la manière de porter (main ou épaule).

2/ Une fois que tout est coupé, poser au fer (sans vapeur) de la vlieseline sur les bande de tissu des anses, et des 3 rectangles qui forment l'extérieur (pour consolider le liberty). Ensuite, coudre les anses et leur galon à paillettes, puis coudre les galons sur les 2 côtés liberty (bas du sac et verticales).

3/ Ensuite, assembler les 3 parties de la doublure (pour s'entrainer, car si bug de couture ca se voit moins, hé hé hé) : si je me souviens bien, j'ai d'abord assemblé les 2 côtés avec le fond, en ajustant bien pour que ce soit centré (un peu galère) et en laissant 1 cm pour les coutures côté. Puis j'ai fini avec les coutures de côté.
J'ai procédé de la même façon pour les 3 côtés en liberty, avec la difficulté en plus, de bien caler face à face les galons à paillettes du bas du sac et bien centrer les galons verticaux...hum hum chouette la vie !

4/ Pour finir, glisser le sac en doublure dans le sac liberty, puis tout épingler en haut du sac en y glissant les anses. Coudre tout le long du bord du sac, ne pas hésiter à faire 2 coutures parallèles à environ 1 cm du bord pour bien tenir le tout.

gabarit cabas

Fichier pdf à télécharger içi :gabarit_cabas

Voili, voilou !!